Qui suis-je ?

Avec plus de deux décennies d’expérience dans le marketing, je fusionne créativité, efficacité et optimisme pour transformer les défis en succès.

Studio-OProdZ---15-juillet-2021---011

"Outre la performance de l’entreprise et de mes actions marketing, le plus important pour moi c’est une gestion d’équipe, bâtie sur la confiance."

Articles de presse

Le point

Le monde de la finance à l'heure du télétravail.

La Tribune

Exabanque et la gestion de trésorerie pour les PME

Challenge

Iziago - Solution de cash management pour les PME

RTL

A quoi vont ressembler les radiateurs de demain ?

Les Echos

A quoi vont ressembler les radiateurs de demain ?

Maison.com

Atlantic et les radiateurs de demain

EXALOG - Editeur de logiciel en mode SaaS

2020 - Present

Directeur Marketing et Communication

– Lancement de produits – France et International (US/Be/De/Nl/Es)
– Etude de marché
– Création de l’offre et du tarif
– Marketing digital (Google Ads, youtube..)
– Création des sites et du contenu
– Marketing digital/Acquisition de leads (+350% sur Iziago)
– SEO/Refonte de sites/Contenu (7 sites)
– Intégration des outils d’IA dans nos productions (texte, video, image, son)
– Evènements (salons, évènements clients …)
– Management (7 personnes)

MARECHAL ELECTRIC - Industrie

2019-2020

Responsable Marketing et Communication

– Périmètre International (Europe et Asie)
– Management (3 personnes)
– Marketing opérationnel : Catalogue, brochures, campagnes de communication
– Webmarketing : Campagne digitales (emailing, adwords, display), réseaux sociaux, stratégie de contenu
– Efficacité commerciale/Marketing relationnel : Animation du CRM
– Marketing stratégique : Positionnement produit, développement nouveaux marchés

ATLANTIC - Industrie/Génie climatique

2011 - 2018

Responsable de marque

Marketing opérationnel et stratégique
• Lancements produits (35 depuis 2011)
• Rédaction et réalisation des catalogues BtoB et BtoC, argumentaires de vente.
• Mise en place des formations produits à destination des commerciaux (2 par an)
• Définition et déploiement de la stratégie marketing des gammes chauffage et chauffe-eau

Marketing Digital :
• Rédaction de contenu (SEO/Inbound marketing)
• Facebook Ads => Campagne “Concours Design”
• Emailing (achat base BtoC, ciblage, gestion agence de création) => Campagne “COZYTOUCH”
• Chef de projet Application Mobile d’aide à la vente (rédaction cahier des charges, suivi agence design
et ergonome, lancement)

Management d’équipe (2 personnes)
• 1 Chef de projet communication/Marketing
• 1 assistante

CAMPA - Industrie/Génie climatique

2011

Chef de projet communication et marketing

Marketing opérationnel
• Rédaction et réalisation des catalogues BtoB
• Création et rédaction des argumentaires commerciaux
• Mise à jour design et contenu du site internet

Communication externe :
– Conception et réalisation des outils de communication (brochures, catalogue, tarifs)
– Gestion des prestataires (graphistes, agence de webdesign)

IKEA - Grande distribution/Ameublement

2007 - 2010

Responsable communication et marketing

Marketing Opérationnel :
– Conception, réalisation et mise en place des opérations promotionnelles en magasin
– Veille concurrentielle (prix, produit, place de vente, internet)
– Mise en place des enquêtes de satisfaction clients (2 fois par an)
– Mise à jour du contenu du site internet des magasins

Communication externe :
– Conception et réalisation de la communication en magasin
– Achat d’espaces publicitaires dans les médias locaux de la zone de chaque magasin.
– Elaboration de la stratégie de communication de chaque magasin : positionnement par rapport aux enfants/familles et aux « petits espaces » propres à la région parisienne.

Communication interne :
– Conception, réalisation et mise en place des panneaux d’informations
– Animation des évènements internes (semaine du handicap, visite d’Ingvar Kamprad le créateur d’IKEA …)
– Réalisation du journal interne des magasins.

Management :
– Management des équipes de graphistes (3 à Evry et 3 à Thiais)

C2B- Production de spectacles

2004 - 2007

Chargé de marketing opérationnel et de communication

Marketing opérationnel :
– Partenariats medias
– Campagnes de marketing direct
– Mise en place des offres promotionnelles

Communication externe :
– Creation et mise en place des campagnes Holiday On Ice (2004, 2005, 2006) ainsi que pour d’autres grands spectacles (Shaolin, Cirque Eloize …)
– Achat media (presse, affichage, télévision) – Budget 3 M€
– Conception et suivi de réalisation des outils de communications (dossiers et communiqués de presse, brochures CE, affi ches spectacles…)

Communication évènementielle :
– logistique et creation de stand salon des CE de la Défense, 2 fois par an (stand, PLV, documents commerciaux)
– Organisation de rencontres avec les médias (petits déjeuners presse)

GUILLAUME TELL (Publicis) - Agence de communication

2000 - 2003

Webplanner

Communication internet
– Recommandations internet pour le compte de grands clients (Cetelem, Credit Lyonnais, Air France …) pour leurs campagnes de recrutement.
– Achat medias (bannieres, publireportage) et campagnes de communication web sur les premiers réseaux sociaux/sites communautaires (espaces de travail partagés pour les étudiants)

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