Les médias sociaux ne sont pas la solution miracle du marketing

Les médias sociaux ne sont pas la solution miracle du marketing

Les médias sociaux ne sont pas la solution miracle du marketing – ce n’est qu’une partie de la solution

Les médias sociaux n’ont jamais été une solution miracle. Les marketeurs sont constamment interrogés sur leurs objectifs lorsqu’ils utilisent les médias sociaux ou des méthodes de marketing un peu particulières. Plus que ça, l’objectif de chaque action sur les médias sociaux est constamment remis en question. Trop de marketeurs ont des objectifs trop flous ou ipeu efficaces dans leurs campagnes et beaucoup d’entreprises semblent penser qu’ils doivent «être» sur les médias sociaux sans comprendre pourquoi.

Pourquoi voulez-vous être présents sur les médias sociaux? Voici quelques-unes des raisons les plus courantes données par les entreprises et pourquoi, ce ne devrait pas forcément être des exemples à suivre pour vos campagnes !

« Nous voulons beaucoup de followers »

Pourquoi voulez-vous beaucoup de followers ? Quel avantage pour une entreprise d’avoir beaucoup de followers ? Beaucoup de chefs d’entreprise semblent penser que les médias sociaux ont pour but d’attirer les followers, mais à quoi servent-ils s’ils restent spectateurs de vos messages, sans engagement de leur part ? Une base solide de followers est importante pour toute entreprise, mais avoir du follower pour avoir du follower, sans rien derrière, est ce vraiment utile ?

Vous devriez rechercher activement des followers qui s’engagent, qui soient intéressés et ciblés. Vous voulez des abonnés qui s’intéressent réellement à votre entreprise et qui peuvent devenir des clients, pas seulement des milliers de chiffres qui ne font rien de positif pour votre entreprise. L’analyse des médias sociaux montrera bientôt que le niveau d’engagement avec une base de followers énorme mais relativement inactive est beaucoup moins précieux qu’une base de followers plus petits et engagés. Que préférez-vous: 10 000 abonnés avec 50 utilisateurs engagés, ou 2 000 avec 250 « engagés »envers la marque ?

“Nous voulons plus de trafic sur notre site”

Les médias sociaux sont sans aucun doute un outil puissant pour augmenter le trafic de site Web, mais vouloir seulement du trafic, est ce suffisant ? Les gens qui cliquent simplement pour arriver sur votre site Web apparaîtront dans vos données de trafic, mais à quoi sert ce type de trafic? Vous souhaitez que toute personne redirigée vers votre site Web via les réseaux sociaux, obtienne de la valeur ajoutée grâce à son expérience sur votre site. Les dirigez-vous simplement vers une page d’accueil ou une page de produit?

Les marketeurs spécialisés en médias sociaux, avisés et efficaces, offrent une valeur ajoutée réelle à leurs abonnés. Ils livrent quelque chose d’original et d’intéressant, qui est adapté à leurs attente. Bon, et après ? Une fois que vous avez ce trafic désiré, comment le mesurez-vous? À quoi ressemblent vos taux de conversion? Certains de vos nouveaux visiteurs deviennent-ils des clients?

Simplement vouloir plus de trafic n’est pas un objectif pour toute campagne de médias sociaux face à toute l’énergie qu’on doit investir sur ces réseaux.

La vraie question est: qu’allez-vous faire avec ce trafic ? Est-ce utile, et est-il susceptible de conduire à la croissance de vos ventes? Le trafic provenant des réseaux sociaux peut considérablement stimuler votre trafic global, mais elle doit être adaptée à votre public cible … Alors évitez les « clickbait » (le piège à clic qui n’apporte rien) et concentrez-vous sur les besoins de votre audience.

“Nous voulons plus de ventes”

Bon, là, c’est le genre d’objectif que vous devriez avoir en tête pour vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux! Cependant, comme mentionné plus haut, il doit être plus ciblé. Social Media Examiner rapporte que plus de 50% des marketeurs qui mettent en œuvre des tactiques de marketing sur les réseaux sociaux sur une période de deux ans ont constaté une amélioration de leurs ventes. Deux années peuvent sembler longues, mais avec la bonne stratégie sociale, les récompenses valent l’investissement.

Lorsque vous approchez des médias sociaux et de la vente sociale, il est essentiel de regarder vos méthodes de vente actuelles et de trouver des façons de combiner les deux. Une autre question à se poser est: «Mon public est-il prêt à devenir client?» Vos analyses de médias sociaux et vos données de trafic de sites Web devraient vous indiquer le type de visiteurs que vous recevez. conçu comme une ressource de contenu ajoutant de la valeur aux expériences des clients plutôt qu’un outil de vente directe. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire de la vente sociale de manière efficace, alors consultez cette infographie de vente sociale pour sept techniques.

“Nous voulons plus de notoriété”

C’est un excellent point de départ pour toute campagne de marketing sur les réseaux sociaux – cependant, avant que toute entreprise ne lance ses efforts dans la campagne de sensibilisation à la marque des médias sociaux, elle doit prendre en compte sa stratégie actuelle. Comment la notoriété de la marque est-elle actuellement mesurée? Avez-vous un point de référence pour évaluer la notoriété de votre marque par rapport à un concurrent ou un influenceur dont la portée semble plus importante que la vôtre? Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser les médias sociaux en plus de vos stratégies actuelles? Comment va-t-il compléter et améliorer les activités actuelles?

Vos objectifs marketing

Aucun des objectifs ou des envies mentionnés ci-dessus, ne relève de la seule responsabilité des médias sociaux. Il faut raisonner avec des objectifs marketing à plus grande échelle, avec une approche à plusieurs volets et une campagne intégrée, qui intègrent les meilleures disciplines de marketing fusionnées pour un impact maximal.

Pour réussir une campagne, il faut généralement trois éléments de base : le marketing de contenu, l’email marketing et les médias sociaux.

Le storytelling est et restera un outil marketing puissant. Un bon contenu fait vendre, engage et attire l’attention sur votre entreprise. La combinaison d’un contenu visuel de qualité, d’une vidéo et d’un contenu écrit vous permet de diffuser vos messages de manière à convenir à tous types d’audience. Selon les recherches de Venngage, plus de 90% des marketeurs utilisent des visuels dans plus de 50% des articles qu’ils publient, et 61% ont également déclaré que le contenu visuel était absolument nécessaire dans leur stratégie marketing 2017.

86% des professionnels affirment que l’email est leur méthode de communication préférée à des fins professionnelles, les marques devraient donc exploiter cela. C’est le moyen le plus efficace d’envoyer votre message marketing directement à votre public cible – à condition que vos listes d’adresses électroniques soient bien construites et bien entretenues, bien sûr.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux de plusieurs façons pour soutenir vos autres efforts de campagne. Assurez-vous simplement de créer de la vraie valeur commerciale à travers elle.

Article original traduit par Nicolas Dauffy

 

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